3. ÉTAPE
3. ÉTAPE
Locaux commerciaux T 032 323 26 26

Quartier

Le Jardin du Paradis est situé au cœur du quartier d’avenir de la Gurzelen. Tranquille, mais proche du centre, celui-ci est actuellement en pleine renaissance et constitue un projet urbanistique important de la ville de Bienne. Les pouvoirs publics ainsi que différentes entreprises privées sont en train de le revaloriser au bénéfice des habitants et des salariés.

En plein développement

Le quartier de la Gurzelen est l’un des pôles de développement urbain de la ville de Bienne et il est actuellement le théâtre de transformations majeures.

Plusieurs grands projets sont en cours de réalisation, dont le Jardin du Paradis, le parc public de l’Île-de-la-Suze et le bâtiment administratif de la marque Swatch. A cela vient s’ajouter l’extension du site de production d’Omega. Mais le développement de la Gurzelen ne s'arrêtera pas là. Au fil de la décennie à venir, de nouveaux lotissements d'affectation mixte seront construits sur l’emplacement de l’ancien stade de football, la priorité étant accordée à l’habitat. Dans ce secteur, le concept prévoit également la création d’une grande place publique. Les rues existantes seront pour leur part adaptées aux nouvelles contingences. Parallèlement, l'École de la Champagne sera agrandie pour répondre aux besoins croissants en matière d’infrastructures scolaires.

La zone de détente de l’Île-de-la-Suze

Situé à proximité immédiate du Jardin du Paradis et actuellement en cours de réalisation, le grand espace vert de l’Île-de-la-Suze se distinguera par sa diversité et son étroite relation avec l’eau.

S’étendant sur environ 53 500 m2 et aménagé avec le plus grand soin, ce nouveau parc public abritera de nombreuses essences arboricoles. Deux cours d’eau – le canal Stebler prolongé et la Suze – le sépareront des quartiers environnants. Il offrira des espaces de détente généreux et de grandes aires de jeux. Faciles d’accès, les rives des cours d’eau inviteront petits et grands à partir à la découverte de la nature, la revitalisation de la Suze permettant de revaloriser écologiquement les habitats naturels de la faune et de la flore. (Visualisation: Ville de Bienne)

Une architecture de niveau mondial

Swatch et Omega, deux marques suisses emblématiques, ont décidé de transformer leur siège biennois. Trois nouveaux bâtiments ultramodernes satisfaisant aux exigences écologiques et énergétiques les plus élevées sont en train de voir le jour.

D’un point de vue architectonique, le projet du célèbre architecte japonais Shigeru Ban constitue pour Bienne une petite révolution. Respectant le paysage existant, il intègre élégamment les bâtiments existants d’Omega, qui datent des débuts de l’ère industrielle et sont classés au patrimoine historique.
L’aménagement des espaces extérieurs destinés à une utilisation publique est un élément-clé du projet. C’est ainsi que les zones de rencontre situées au début de la rue de Gottstatt et de la promenade qui longe les rives de la Suze deviendront des éléments importants de la zone de détente du quartier. (Image: màd)

Le Projet

Information / location

Schmitz Immobilien AG
Rue de Morat 22
2502 Biel/Bienne
T 032 323 26 26

Maître d'ouvrage

Previs Vorsorge
Seftigenstrasse 362
Postfach 250
3084 Wabern bei Bern